« D’où vient le succès de la cigarette électronique ? » par Philippe Presles

« D’où vient le succès de la cigarette électronique ? » par Philippe Presles

Le célèbre tabacologue Philippe Presles a rédigé un article très inétressant dans le magasine « Cerveau et Psycho » du mois de Janvier 2014 autour du succès de la cigarette électronique.

Selon lui, la cigarette électronique réussit là où les substituts nicotiniques échouent car elle répond au conditionnement psychologique.

A la question « Avez vous arrêté le tabac depuis que vous êtes passé à la e-cig? »  posée sur un forum de cigarette électronique, la réponse est sans appel : 73% des 7211 participants ont répondu « Oui« .

Mais alors, pourquoi la ecigarette permet elle d’arrêter le tabac alors que la plupart des substituts nicotiniques n’y parviennent pas ?

A cela Philippe Presles apporte une réponse très simple : alors que les deux procédés (substituts nicotiniques et cigarette électronique) contiennent de la nicotine, la e-cig remporte plus de succès car la nicotine ne comble qu’une parcelle du manque du fumeur, celle qui correspond à la composante physique. Or, pour arrêter de fumer, il est indispensable de combler la dépendance psychologique liée au tabac et non seulement la dépendance pharmacologique liée à la nicotine elle même.

Comme le précise Philippe Presles, la dépendance psychologique n’est pas seulement liée au geste du fumeur. Elle résulte également du plaisir tiré de l’acte de fumer.

Le plupart des fumeurs commenceraient à fumer car une partie d’eux même a été conditionnée à désirer le plaisir lié à la cigarette en observant autrui.

Pour Philippe Presles c’est réellement le plaisir qui est le fondement du conditionnement psychologique de la cigarette.

C’est ainsi cette notion de plaisir qui manquerait aux substituts nicotiniques alors que le e-cigarette, elle, répond à ce conditionnement et comble l’envie de plaisir.

Voilà pourquoi la cigarette électronique rencontre un tel succès et une rapide diffusion.

Selon Philippe Presles, pas de doute, d’ici quelques années, le tabagisme aura notablement diminué grâce à la cigarette électronique.

Et vous, qu’en pensez vous ?

Share This

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *