Cash investigation sur l’industrie du tabac

Mardi 7 octobre sonnait la rentrée sur le petit écran de l’émission « Cash Investigation ». Le moins que l’on puisse dire c’est que pour ce premier numéro, Elise Lucet et son équipe ont frappé fort avec un documentaire sur un sujet en pleine actualité : l’industrie du tabac.

Impossible de passer à côté, tant les réseaux sociaux se sont enflammés à la suite de la diffusion du reportage.

Alors pourquoi une telle effervescence ?

Tout d’abord, il est relativement rare qu’une émission propose une immersion totale dans l’industrie du tabac et mette en lumière le poids exercé par les industriels du secteur sur les institutions françaises et européennes. Et au fil du reportage on comprend mieux pourquoi…

Subventions, invitations, manipulations… de quoi laisser perplexe sur les relations entretenues entre les lobbys du tabac et les les dirigeants européens.

Parmi les révélations de ce documentaire, on découvre à l’écran un fichier interne de Philippe Morris de 600 pages, jusqu’ici inconnu et confidentiel, qui analyse de façon très poussée le profil psychologique de chacun des parlementaires européens. Un moyen mémotechnique pour le cigarettier de faire pression sur les politiques et ainsi mieux les appréhender et les ranger de leur côté.

Aussi étonnant, la révélation des relations financières entre les géants du tabac et la Commission Européenne.

En effet, depuis bien longtemps, cette dernière recevrait plusieurs dizaine de millions d’euros par an grâce à des accords passés et bien évidemment tenus secrets dans leur détail.

Autrement dit, en cette période de questionnement autour de la cigarette électronique vous ne pouvez pas passer à côté de ce documentaire. Si vous n’avez pas pu le regarder, nous vous invitons à visionner le replay, et bien entendu, à nous donner vos impressions

 

 

 

Share This

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *